top of page

Tests cognitifs

 

 

Pour réaliser ces tests, on a eu besoin d'un support pour ouvrir les documents, d'une feuille de papier pour écrire les réponses et d'un chronomètre pour mesurer le temps de réponses. On a divisé les tests cognitifs en deux parties (cités déjà dans la partie Expérimentation-Sportive) :

Le test de compréhension de lecture :

 

Ce test consiste à se chronométrer pendant qu'on réalise la lecture d'un texte (le but n'est pas de lire le plus vite possible mais de retenir la plus grande quantite d'informations possibles). 

 

Ensuite on répond à un questionnaire à choix multiples sur le texte.

De ce test, on obtient deux valeurs :

 

- la vitesse de lecture en mots par minute qui peut s'obtenir en faisant le quotient des mots totals du texte par le temps en minutes (ce temps s'obtient en mettant le temps en secondes et en le divisant par 60 ).

- le pourcentage des réponses correctes.

Les textes qu'on a utilisés pour faire les tests sont en espagnol du fait que c'est la langue officielle de notre pays.

 

Si vous voulez réaliser un de nos tests de compréhension en tant qu'exemple, on vous laisse l'option ici.

Faire le test :

Tous les tests et questionnaires. Tests :                                      Questionnaires :         

Test de mémoire :

Ce test consiste à observer une image contenant des figures pendant deux minutes pour après noter le nom de toutes les figures qu'on a mémorisées sur une feuille de papier.

De ce test, on peut obtenir le pourcentage de figures mémorisées. On laisse à nouveau l'option de réaliser ce test ci-dessous.

 

Faire le test :

Toutes les images:

 

Ces deux tests ont été faits en prenant des images et des textes différents, deux ou trois fois pour 8 élèves, la première fois sans musique et la deuxième et troisième fois, avec de la musique classique ou des ondes alphas.

On a décidé de faire un test avec de la musique classique et ensuite un autre avec des ondes alphas du fait que les ondes alpha se basaient sur un principe qui n'est pas présent dans la musique classique : favoriser la présence d'ondes alpha dans notre cerveau.

Voyons les resultats.

Résultats des tests

Musique classique

 Médianes des résultats des tests avec musique classique

Moyennes des résultats des tests avec musique classique

​​​​

La musique classique fut assez bien accueillie par les personnes testées. On pourrait dire qu'elles se sentaient à l'aise en l'écoutant. Comme on peut observer dans ces deux diagrammes, cette musique a eu des effets plutôt positifs dans leur performance. On a une augmentation au niveau de tous les paramètres mesurés : dans la moyenne, on a une augmentation assez petite du nombre de mots lus par minute (inférieure au 1%). Logiquement, il y a eu des personnes auxquelles l'emploi de la musique classique a provoqué une amélioration beaucoup plus petite voire nulle pour certaines mais si on observe l'ensemble, on peut voir que cette musique semble avoir été clairement une aide pour la plupart d'entre d'eux.

Ondes alpha

Moyennes des résultats des tests avec ondes alpha

Médianes des résultats des tests avec ondes alpha

Contrairement à la musique classique, les ondes alpha n'ont pas été bien accueillies par la majorité des personnes testées.

La plupart, n'ayant pas eu de contact avant avec ce type de musique, semble avoir été plutôt déconcentrée par son écoute.

Les résultats le montrent clairement : ils ont été pires dans plusieurs des paramètres mesurés.

Interprétation des résultats :

Mais pourquoi ces musiques ont été ou pas efficaces ? C’est ce que nous allons voir dans cette section.

Cela paraît évident mais il faut quand même le dire: le but d'écouter de la musique pour étudier est de vous aider à vous concentrer et de ne pas vous distraire! Celle-ci est la raison pour laquelle, par exemple, aucun des morceaux recommandés contient des paroles, et s'il en contient, elles sont assez rares, car le cerveau, en les écoutant, par automatisme va essayer de les interpréter, en déviant ainsi une partie de votre attention.

Celle-ci est aussi la raison par laquelle les ondes alpha ont donné des mauvais résultats, car les personnes n'étaient pas familiarisées avec ce genre de musique. Il faut se sentir à l'aise avec la musique que l'on écoute, c'est l'une des raisons pour lesquelles la musique classique a dû avoir des bons résultats (elle est sortie quatrième parmi les genres préférées dans le sondage).

Si l'on n'est pas accoutumé, les sons forts peuvent facilement distraire notre attention... Dans l'ensemble les musiques pour étudier étaient moins "bruyantes" que celles pour faire du sport, cela semble avoir contribué à réduire cet effet.

Une grande amplitude dans la forme d'onde peut contribuer à nous maintenir actifs mais si elle est trop présente, elle peut nous distraire. Une basse amplitude peut contribuer à nous relâcher mais si elle est trop présente, elle peut contribuer à nous endormir. Donc, une oscillation entre les deux semble la combinaison parfaite pour nous maintenir actifs sans nous distraire, caractéristique observable dans toutes les musiques utilisées pour l'étude.

Un tempo rapide contribue à l'activation motrice et à nous mettre dans un état d'alerte constante : ces musiques avaient ici un tempo au-delà des 100 BPM.

Les notes aiguës ont des effets sur le système nerveux, provoquant elles aussi une sensation d'alerte et une augmentation de nos réflexes. Cette caractéristique n'a pas été relevée pendant l'étude des différentes musiques mais lors de leur écoute, on peut quand même sentir la présence de notes aiguës à plusieurs moments.

Les ondes alpha sont des morceaux qui ont montré leur meilleure efficacité à long terme... Notre étude, par contrainte de temps, a voulu tester les effets immédiats de leur écoute alors ceci pourrait être une autre explication des résultats obtenus.

C'est ainsi qu'on peut, au terme de notre étude, dévoiler les paramètres qui semblent idéaux pour choisir une ou des musiques nous permettant d'améliorer nos performances dans nos activités journalières (voir liste récapitulative ci-après en conclusion).

bottom of page