La musique
Comme vu précédemment, la musique est un mélange de sons.
Depuis son invention, elle fut un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences (moments pendant lequels il n'est émis aucun son).
Celle-ci est définie, comme le son, par plusieurs paramètres dont les principaux sont :
Rythme
C'est la durée des notes les unes par rapport aux autres.
Hauteur
Quand on parle d'une chanson, c'est la façon dont on combine les fréquences des sons composant les plages musicales.
Les nuances
Les nuances sont les différents degrés d'intensité que l'on peut donner aux sons composant la musique.
Timbre
C' est la qualité particulière des sons composant l'enregistrement, indépendante de sa hauteur ou de son intensité mais spécifique de l'instrument, de la voix qui l'émet.
Tableau des nuances dans la musique
Exemple :
On a donc étudié les paramètres principaux dans la composition d'une musique et les sons qui la composent.
On peut se demander alors : Quels seraient les paramètres permettant de choisir les musiques idéales pour améliorer notre performance dans nos activités journalières ?
Dès lors, ces paramètres sont-ils cachés derrière les éléments qu'on vient d’étudier ou doit-on les rechercher autre part ?
Pour les identifier, on pourrait commencer par analyser certaines musiques que les sportifs ou les studieux écoutent à l'heure actuelle pour réaliser leurs activités.
Étude des musiques recommandées
Allons-y !
Pour faire cet étude on utilisera une explorer, Adobe audition, et on réutilisera Audacity.
On prendra des musiques de genres différents pour éviter d'avoir des similitudes de ce fait (les musiques d'un même genre ont forcement des caractéristiques communes).
Pour les sports :
Alternative
Pourquoi ne pas commencer par un peu de musique alternative ?
Ce morceau n'appartient pas vraiment à un genre concret mais il est placé 4ème dans une enquête faite sur plus de 800 personnes à propos de la meilleure musique pour courir... C'est bien pour une raison !
Forme d'onde observée sur Audacity
Trap
Et du Trap ? Ce morceau appartenant à un subgenre du rap a été recommandé par le champion du monde du 110 metres haies en 2005, le français Ladji Doucouré.
Onde observée sur Audacity
Electronique
Essayons aussi avec l’électronique ! Ou plus précisément pour cet exemple d’électronique danse music (EDM) dont peut être l’énergie transmise pour la danse serait un "améliorateur" pour la performance sportive .
Remarque: ce morceau est le plus vieux entre les musiques de cette sous-partie de ce fait on observe que son intensité est la plus petite car la qualité du son était différente à l’époque, car si on observe un version plus récente de cette même chanson :
Forme d'onde observée sur Audacity
Rock
Finalement, nous allons analyser un des classiques du rock, qui a eu d’ailleurs la première place dans l’enquête dont on a parlé plus haut.
Forme d'onde observée sur Audacity
L'intensité devient plus grande. Voir version de 2006
Passons maintenant à la musique pour étudier.
Pour étudier :
Musique classique
Commençons alors par la musique classique ! Ce genre est recommandé à l'heure actuelle par plusieurs chercheurs pour étudier ou se relâcher . Quels seraient les paramètres à l'origine d'une telle efficacité ?
Forme d'onde observée sur Audacity
Forme d'onde observée sur Audacity
Ondes alpha
Les ondes alpha sont des morceaux qui peuvent durer plusieurs heures dont l'objectif est d'augmenter la présence d'ondes alpha dans notre cerveau. Cela se fait en mettant des sons alpha dans l'enregistrement (sons de 10 Hz dont la fréquence sera adoptée par notre cerveau par imitation).
Dans notre cerveau, on dispose de 4 types d'ondes qui sont toujours présentes mais dont la quantité varie : alpha bêta gamma et thêta. La présence majoritaire des ondes alpha permettrait d’améliorer notre apprentissage. voir plus d'informations sur les ondes cérébrales
L'enregistrement complet dure en réalité une heure mais on a choisie une partie de 10 min à cause des limitations du site.
Sinon, voir l'enregistrement complet .
Analyse comparative des musiques
Voici l'analyse comparative des morceaux ci-dessous.
Les ondes ont été mises à la même échelle de temps (sur 4 minutes) pour faciliter l'analyse.
Analyse de la musique pour les sports :
Formes d'ondes observées sur Audacity
Musique au piano
À part de la musique classique, on recommande aussi la musique instrumentale pour se concentrer dans les études. Dans ce cas, on utilisera un long morceau de musique instrumentale au piano.
Pour la même raison que pour le dernier morceau, on ne peut mettre l'enregistrement complet mais vous pouvez le retrouver à travers ce link
Forme d'onde observée sur Audacity
Pour commencer, si on analyse l'amplitude, on observe que l'intensité perçue (sonie) va des -15,48 dB aux -7,95 dB (les dB sont négatifs du fait qu'on parle d'une atténuation de l'intensite maximale de sortie des haut-parleurs ), on a alors des musiques qui vont au delà des -15 dB.
Alternative: -7,95 dB ;Trap: -5,38 dB ; EDM: -7,88 dB ; Rock: -15,48 dB
Si on observe les BPM (battements par minutes) des différentes chansons sur Tune explorer, on peut voir que tous les morceaux sont au delà des 100 BPM.
Analyse de la musique pour étudier :
Formes d'onde observées sur Audacity
Classique: -18,95 dB ; Ondes alpha: -13,12 dB ; Piano: -18,96 dB
Et si on analyse les BPM, on observe que ces chansons sont aussi au delà des 100 BPM.
Premièrement, on observe que la sonie dans ces morceaux va des -18,96 dB aux -13,12 dB.
On peut observer dans les formes d'onde des musiques pour étudier qu'on a une oscillation au niveau de l'amplitude (on a des moment de 10 secondes ou plus). L'amplitude est quasiment égale ou inférieure à la moitié des autres parties. Cela est très visible dans la forme d'onde de la musique classique ou l'amplitude varie entre des moments ou l’amplitude ne dépasse pas les 0,2 V et des moments où l'amplitude surpasse, étant presque égale aux 0,4 V. Cette oscillation est beaucoup moins présente ou n'est pas présente dans les morceaux de musique pour faire du sport.
Si on parle de différences à l’écoute au niveau des morceaux, on peut observer que la musique pour étudier ne contient pas ou presque pas de paroles (si on parle du genre de la musique classique c'est un genre très instrumental où les paroles sont assez minoritaires) alors que les musique pour faire du sport semblent beaucoup plus libres sur cet aspect (elles ont toutes des paroles omniprésentes dans le morceau).
Les paramètres observés auparavant ne seraient pas alors les plus importants au contraire de la sonie, la présence de paroles, le nombre de bpm et l'amplitude dans la forme d'onde qui semblent être des paramètres clés dans la sélection de notre musique idéale.
On a vu ainsi les caractéristiques qui sembleraient différencier les deux types de musique. Mais, seraient-elles vraiment efficaces et si elles le sont, pourquoi ? C'est ce qu'on va voir dans la partie expérimentation.
Comparaison des deux musiques :
D'abord, on observe que les morceaux pour faire du sport ont dans l'ensemble une sonie plus grande que les morceaux pour étudier quand on a un même volume maximal (sauf pour le morceau de rock qui a une sonie plus petite que les ondes alpha).
Pour étudier :
Classique: -18,95 dB ; Ondes alpha: -13,12 dB ; Piano: -18,96 dB
Pour faire du sport :
Alternative: -7,95 dB ; Trap: -5,38 dB ; EDM: -7,88 dB ; Rock: -15,48 dB
Ainsi, si on reproduit un morceau de musique pour étudier en mettant beaucoup plus de volume dans les haut-parleurs qu'avec celui avec lequel on reproduit un morceau pour faire du sport, le morceau de musique aura une sonie plus grande.
Ce qu'on peut observer d’entrée, c'est que les morceaux pour étudier ont tendance à être plus "bruyants". Ensuite si on observe les battements par minute, on peut voir que les musiques ne se différencient pas vraiment.
Mais si on observe les formes d'onde :
Formes d'onde