top of page

La musique dans nos activités journalières.

Notre TPE

 

La musique est une forme d'art qui est très présente de façon directe ou indirecte dans notre vie, on peut l'écouter à la télé, dans les séries , à la radio, dans la rue... En résumé, elle a un rôle important dans notre société. Mais en dehors du fait qu'elle peut servir à nous divertir, elle peut avoir plusieurs utilités. Sans aller plus loin, intéressons-nous aux films !

Depuis quelques décennies, l’industrie cinématographique a utilisé la musique pour transmettre la force d'une scène, pour transmettre la force des sentiments des personnages, la force d'une action voire d'un entraînement. Cet emploi de la musique est observable dans les scènes d’entraînement physique de films mythiques comme dans cette scène de Rocky III :

Ou dans des films où l'entrainement concerne les études comme dans le film Back to school :

Et si, au delà de transmettre la force d'un entraînement dans les films par exemple, la musique donnait de la force à nos entraînements dans notre vie quotidienne, constituerait-elle alors une méthode pour augmenter notre performance dans nos activités journalières ?

Actuellement, plusieurs études démontrent que la musique a des effets au niveau biologique sur l'homme, tels que l'accélération de la fréquence cardiaque, l'état psychologique relatif au bien-être, la relaxation musculaire ou le maintien d'un niveau d'alerte (voir Annexes) et qu'elle serait ainsi une très bonne candidate pour nous aider à améliorer notre performance.

 

Mais quels seraient les paramètres qui feraient d'une musique une bonne aide pour améliorer notre performance dans des activités telles que le sport et les études ? Et à quel point serait-elle "amélioratrice" ?

C'est ce que nous nous sommes demandés sous la problématique suivante : Quels seraient les paramètres permettant de choisir les musiques idéales pour améliorer notre performance dans nos activités journalières ?

 

Pour répondre à cette question, d'abord nous verrons comment se définissent le son et la musique afin d'identifier ces paramètres potentiels. Puis, nous nous proposerons de vérifier dans notre expérimentation, les effets de musiques choisies selon des critères physiques et les caractéristiques de l’échantillon pour voir s'ils sont efficaces sur une population d'élèves comme nous. Enfin, nous essaierons d'interpréter les résultats et d'apporter une réponse à cette problématique en donnant une liste de paramètres qui nous semblent importants pour trouver ses musiques idéales.

Êtes-vous prêts à nous accompagner dans cette recherche ? Si oui, cliquez alors ci-dessous !

bottom of page