Expérimentation
C'est alors qu'on peut commencer notre expérimentation ! Afin de tester l’efficacité de ces musiques, nous allons diviser les tests en deux parties : tests physiques et tests cognitifs.
Pour les test physiques, nous allons mesurer les effets de la musique sur notre performance dans une épreuve de vitesse sur 200 mètres en prenant certains paramètres avant et après l’épreuve tels que la fréquence cardiaque, la pression sanguine, et la saturation de dioxygène dans le sang ainsi que le temps pris pour faire l’épreuve avec et sans les musiques.
Et pour les test cognitifs, nous allons mesurer la compréhension de texte en se basant sur les paramètres de vitesse de lecture en mots par minute et le pourcentage de réponses correctes au questionnaire portant sur le texte. D'autre part, on a mesuré la capacité de mémorisation en montrant aux sujets une image avec 35 figures pendant deux minutes qu'ils devront mémoriser le plus grand nombre possible. Ces paramètres seront mesurés avec et sans musique.
Mais avant de réaliser ces tests, nous allons chercher à sonder les élèves faisant ces tests pour savoir les paramètres pouvant faire varier les résultats. C'est ainsi qu'on a préparé un sondage contenant des questions portant sur leurs goût musicaux, leurs avis, et la fréquence avec laquelle ils pratiquaient du sport, caractéristiques qui peuvent selon nous altérer les résultats.
Résultats du Sondage
- La totalité des personnes sondées (20 camarades d'école qui ont entre 15 et 18 ans) ont répondu qu'ils écoutaient de la musique pendant plus de deux heures par jour.
Personnes qui pensent que la musique peut augmenter leur performance.
Personnes jugées "sportives" ou pas sur la base de leurs réponses.
Genres de musique préférés en fonction du nombre de personnes choisies
(une personne pouvait choisir plusieurs genres)
Ces données pourront ainsi nous servir pour l'interprétation des résultats.
Passons aux tests :