top of page

ll permet de comparer les intensités sonores perçues par l'oreille. Il s'exprime en dB (décibels). On le calcule avec la formule

L= 10log(I/Io). 

Voir formule

Niveau sonore

Le son

La musique est avant tout composée de sons, donc pour étudier la musique, on commencera par découvrir ce qu'est un son, dû à une onde sonore qui se définit de la façon suivante :

Une onde sonore correspond à la propagation de perturbations mécaniques dans un milieu élastique (ici l'air) sans transport de matière mais avec transport d'énergie. Ces perturbations sont alors perçues par notre oreille sous la forme d'un son.

Cette onde sonore est définie par quatre paramètres : le niveau sonore, la fréquence, le timbre et la durée.

Fréquence

Elle est le nombre de vibrations par seconde de l'objet créant le son. Plus l'objet vibrera rapidement, plus elle sera élevée, et le son aigü. La fréquence s'exprime en Hertz.

Un son peut être composé de plusieurs fréquences mais ce qui le caractérise est sa fréquence fondamentale, appelée aussi hauteur.

LIn

Timbre

Il correspond au nombre des fréquences harmoniques qui le composent. Les harmoniques sont des multiples entiers de la fréquence fondamentale.

Durée

Elle est le temps pendant lequel l'onde se propage dans l'espace.

Les types de sons

 

On distingue deux types de sons, le son pur et le son composé, et afin de mieux les distinguer on va les etudier sur Audacity.

Le son pur        

Le son pur est caractérisé par une fréquence unique, il n'a pas d'harmoniques visibles dans son spectre.

Analyse de la fréquence du La 440 Hz

Ici on observe clairement la presence d'un seul pic corrrespondant a la frequence fondamentale, trait caracteristique du son pur

Le son composé

Contrairement au son pur, le son composé est un mélange de plusieurs fréquences, fréquences correspondantes à celles de son fondamental et de ses harmoniques observables dans son spectre. Un son composé est émis par les intruments.

Analyse de la fréquence d'un son composé

Dans cet spectre on peut clairement voir les harmoniques qui sont en vert

Le son et l'homme

On a vu les paramètres définissant un son et les types de sons, mais comment est-il perçu par l'homme ?

Comme on l'a vu au début de cette partie, ce qu'on interprète comme un son est une perturbation mécanique dans un milieu élastique perçue par notre oreille.

Pour commencer on va voir comment l'oreille perçoit cette perturbation.

Perception du son

L'oreille humaine est un organe capable d'entendre les sons dans des fréquences entre les 20 et 20000 Hz. L'une de ses fonctions est de capter, d'amplifier et puis de transformer les vibrations sonores en impulsions nerveuses envoyées au cerveau, afin de nous permettre de percevoir les sons. Voici un schéma de l'oreille humaine :

Schéma de l'oreille humaine :

Réception

Après que ces ondes ont été envoyés, le cerveau les traite et les interprète pour ce que l'on appelle un son.

Lorsque l'on écoute ou l'on crée une musique, plusieurs zones du cerveau peuvent être activées.

Schéma des zones du cerveau actives en fonction de l’activité relative au son écouté :

Après avoir vu ce qu'est un son, les différents types et comment il est perçu, on peut maintenant comprendre la musique.

bottom of page